AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que dire du logo Dharma?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youalleverybody
Admin
avatar

Nombre de messages : 793
Localisation : Dans une grotte...
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Que dire du logo Dharma?   Sam 28 Oct - 17:05:49

Ne pouvant nous résoudre à lui donner une signification précise dans l'intrigue (ce qui serait absurde), nous présentons ici un panorama simplifié de nos observations et déductions...



Le dharma (transcription depuis le sanskrit), ou dhamma (depuis le pali), est un concept utilisé à la fois dans l'hindouisme et le bouddhisme. Selon les mouvements, la définition diffère et peut recouvrir les idées de « loi » ou "d'enseignement ».

1- Historique : Dharma est une "création" de Gerald et Karen Degroot qu'on nous présente comme des scientifiques philanthropes : petite définition en passant : Du grec philos (ami), et anthropos (homme), la philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par des dons en argent, la fondation ou des soutiens d'oeuvres, etc... et agit de manière désintéressée, sans rechercher le profit...Je me permet cette définition qui je trouve explique très bien l'état d'esprits des deux scientifiques (pas du tout le même qu'Alvar Hanso à mon avis)...Donc Karen et Gerald (on les voit brièvement dans le film orientation) sont de "gentils" rêveurs qui créent Dharma en 1970 en pleine période psychédélique, ce sont de braves hypies très très futés en gros. Le choix du logo est tout à fait approprié avec leur caractère et l'ambiance de l'époque...le Bagua, le feng shui, le yi kin, ça a quand même un p'tit côté baba cool sage et sympa...

2- Le Yi Kin :



Pas de doute là-dessus, c'est le même symbôle. Il a pour origine le livre des transformations. Ce traité de philosophie et de sagesse chinois (assez obscure il faut bien dire) tente de donner un sens à la cohérence de la nature mais aussi de décrire les états du monde connus et à venir.
L'heuristique (le H de Dharma)est (def Wikipédia)l'utilisation de règles empiriques :

* pratiques, simples et rapides,
* facilitant la recherche des faits et l'analyse de situations,
* dans un objectif de résolution de problèmes et de prise de décision,
* dans un domaine particulier.

c'est un domaine qui quelquepart se rapproche du Yi King. Celui-ci tente de donner des réponses à l'aide d'une méthode résultant d'une série d'observations et de la capacité de l'observateur à les déchiffrer...Il peut même fournir des réponses qui, dit-on, ne se révèlent réellement qu'au "noble sage" capable de voir loin...

3- Feng Shui :



Le Bagua est l'outil principal du maître en Feng Shui...
Le Feng Shui, dans sa globalité, parle d'harmonisation familliale, de l'harmonisation de son habitat.

Voici les principes de bases du Feng Shui:

Tao
L'idéogramme Tao qui signifie "la vie, le chemin" représente la façon dont tous les phénomènes se produisent.
Sa définition n'est toutefois que symbolique, dans la mesure où il représente le cours de l'eau, la croissance d'une plante, le réveil de la sensibilité de certaines parties du corps, toutes les actions connues, mais qui n'ont pas de représentation matérielle, sinon dans le résultat de l'action elle-même: le Tao est justement ce devenir en mouvement perpétuel; dont on ne peut parler que par images.
La vie de l'univers se poursuit à travers le Tao, de même que la vie de l'homme possède un devenir en rapport avec les espaces qu'il habite; tout devient comme le cours de l'eau dans le fleuve; tout se modifie près de l'homme et celui-ci se modifie suivant ce qui l'entoure.
Le Tao est la "voie", c'est un concept philosophique harmonieux d'unité des contraires qui décrit la vraie nature et les principes de gouvernement harmonieux de l'homme et de l'univers.

Yin-Yang
Symbole de la conception taoïste qui joint les contraires.
Voici la véritable origine symbolique de ces deux concepts: les taoïstes observant une montagne ont distingué deux côtés par rapport à l'ensoleillement: le côté ensoleillé et le côté à l'ombre.

Chi
La "Respiration Cosmique" ou énergie qui se trouve dans l'atmosphère, dans la terre et dans les hommes; il correspond au "prana" des indiens, au "pneuma" des Grecs antiques; c'est le principe le plus important que les experts en Feng Shui cherchent à utiliser pour augmenter le bonheur, la richesse et la vitalité.

La méthode de base des Huit Aspirations est connu aussi comme celle des Aspirations de la Vie. Ainsi, chaque direction cardinale est associée à un aspect de la vie. Par exemple, le sud-ouest est l'emplacement du mariage & du bonheur conjugal, en s'appuyant sur les directions statiques de Bagua.
Vous pouvez ainsi améliorer le Feng-Shui de votre maison, bureau ou chambre, en divisant ce dernier en huit zones, qui réparties selon les directions de la boussole, correspondent à une aspiration de l'existence.
En fonction de votre Aspiration, vous pouvez ainsi choisir d'activer telle ou telle zone.

4- le symbôle est à la fois porteur de sens et complètement abstrait. Assez pour être mystérieux et évocateur en touchant la subjectivité de chacun, en gros, chacun peut y voir quelque chose :

Ca parle de voir l'avenir
ca parle d'oracle
ca parle de sagesses
ca parle de l'interprétation des signes
ca parle de la corée
ca parle de la complémentarité du yin et du yang
ca parle du bien et du mal
ca parle d faire le bien
etc.
etc.

Ca dit tant de choses, c'est une MINE d'OR pour les scénaristes!!!

5- références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
http://www.kadampa.org/french/reference/about_dharma.php
http://www.afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?lang=fr&l=Yijing

_________________
Hurley : Pourquoi t'as fait ça? Pourquoi t'as allumé la mèche?
Locke : Pourquoi je ne l'aurais pas allumée?

Vivre dans un donjon, c'est difficile pour une fille de 11 ans qui a la pneumonie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-village-lost.ephpbb.com
 
Que dire du logo Dharma?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village : Groupe de travail sur la série LOST. :: Le GRAAL... :: Les réponses déjà obtenues...-
Sauter vers: